A quoi ressemblera l'ordinateur du futur ?

Image A quoi ressemblera l'ordinateur du futur ?

A quoi ressembleront les ordinateurs de demain ? Utiliserons-nous toujours des claviers et des souris ou vivrons-nous réellement dans un monde partiellement numérique ? Voici notre avis en ce qui concerne l'avenir de l'informatique, et plus précisément des ordinateurs du futur.

L'ordinateur du futur, à quoi ressemblera t-il ?

Toujours plus de puissance

La loi de Moore prédit que le nombre d'éléments discrets sur un circuit intégré en silicium pouces carrés doublera tous les deux ans. En supposant que les ingénieurs puissent trouver des moyens de suivre la loi de Moore et que la vitesse du processeur double tous les 24 mois, nous aurions en 2050 une puce capable de fonctionner à 5 452 595 gigahertz, soit près de 5,5 petahertz. Leurs vitesses de calcul plus élevées faciliteront de nombreuses opérations et permettront d'économiser du temps et des efforts humains. Les ordinateurs du futur vont sûrement donc être plus rapides, plus petits et plus omniprésents.

En raison de leur petite taille, il sera facile de les intégrer dans les plus petits appareils, augmentant ainsi leur utilisation. Parmi les autres options qui montrent cette puissance, les ordinateurs du futur peuvent être capables :

  • De communiquer avec des humains comme des humains.
  • De comprendre le contexte des mots, ce qui les rend capables d'appréhender le langage humain.

Imaginez une machine qui vous parle comme un ami, en comprenant exactement le sens littéral et contextuel de vos paroles et/ou de vos actions!

Un appareil suréquipé

Malgré sa petite taille, l'ordinateur du futur aura sûrement des particularités encore inimaginables maintenant. La réalité virtuelle par exemple sera au cœur des écrans du futur. Les casques de réalité virtuelle sont très en vogue actuellement. Il n'y a aucun doute que dans les prochaines années, ils seront encore plus vulgarisés jusqu'à arriver à un point où les écrans eux-mêmes pourront projeter une vision sans besoin de casque.

L'informatique perceptuelle sera également au cœur de l'ordinateur du futur. L'informatique perceptuelle est un projet familier d'Intel depuis quelques années maintenant. En effet, elle consiste à interagir avec votre PC, en utilisant des sens naturels plutôt que les méthodes d'interface traditionnelles. Au lieu d'un clavier, vous pouvez utiliser des gestes de la main. Au lieu de cliquer sur un bouton de pause dans une vidéo, il est possible que la vidéo cesse de fonctionner en fonction du suivi des yeux.

Un ordinateur sécurisé

Bien sûr en termes de sécurité, l'ordinateur du futur aura un maximum de sûreté. Que cela soit au niveau de l'ordinateur lui-même, mais surtout de la sécurité en ligne. Ici, la biométrie est la technologie la plus prometteuse, avec des options de scannage d'iris ou d'empreinte digitale pour pouvoir déverrouiller l'appareil, ou encore une reconnaissance faciale pour pouvoir utiliser son compte avec un autre ordinateur.

Aujourd'hui la biométrie est très démocratisée avec des sociétés comme Semlex avec Albert Karazivan en tête, il n'y a aucun doute que dans un futur proche, la biométrie sera utilisée dans tous les aspects de la sécurité publique et privée.